Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
23 septembre 2006

Sarko et sa politique, Sarko et les médias.

sarkozyjamaispresidentmq1

    77%! Effarant. De quoi je parle? Selon un sondage ifop, 77% des Français feraient confiance au ministre de l'Intérieur pour lutter contre la délinquance et l'insécurité. La désinformation (ou plutôt la non-information) est en pleine forme! D'ailleurs, la deuxième partie du sondage invitaient les sondés à choisir entre le ministre de l'Intérieur, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen, Dominique Strauss-Kahn et Philippe de Villiers pour savoir auquel d'entre eux ils font le plus confiance pour lutter contre la délinquance et l'insécurité. M. Nicolas arrive largement en tête mais une simple remarque, pourquoi y a-t-il 3 choix pour le PS? et pourquoi n'y a-t-il pas de candidat de l'extrême-gauche et du centre? Quelle impartialité cet institut de sondage!

Revenons à nos moutons...

Quelques résultats de la politique de Monsieur N.

    La politique de Nicolas Sarkozy, sur quoi est-t-elle basée? Sur le sentiment de peur. Cette peur, ce sentiment d'insécurité qu'ont les français, que provoque-t-il? Une phobie du monde extérieur, une protection toujours plus grande de leurs biens (ex: alarmes, portes blindées... etc). Alors, les atteintes au bien ont diminué de 1,8%. Mais tous ces systèmes les plus ingénieux les uns que les autres, cela entraîne quoi? Des attaques directement à la personne. Ainsi, on note au cours des 12 derniers mois une hausse de 7,1% des atteintes volontaires à l'intégrité physique. En effet, les vols violents sans arme ont augmenté ont de 8%, les vols violents avec arme de 1,8%. On constate aussi une hausse des menaces, +4,8%.

cf: chiffres OND

    Pourquoi 77% le croient le apte à régler les problèmes de ce domaine alors que les résultats montrent bel et bien son incapacité et même sa dangeurosité? Parce que ces résultats, on en parle pas, en tout les cas pas assez. Parce que sa communication populiste fonctionne à merveille, Monsieur, toujours sur le terrain de l'action! Mais une action mauvaise qui elle, ne fonctionne pas!

Monsieur N. et ses amis les médias.

    Eh oui, le rôle des médias!

    Chef de l'UMP, ministre de l'intérieur et président du conseil général des Hauts de seine, par ses diverses fonctions, Sarkozy a en sa possession un imposant carnet d'adresse, dans lequel se trouvent les grands propriétaires de médias.
    Parmi la liste:
- M. Martin Bouygues: actionnaire de UMP-TV, euh pardon... TF1 j'voulais dire. Celui-ci est le parrain de son fils.
- M. Bernard Arnault: La Tribune, Investir et Radio classique. Sa fille s'est mariée en présence de Sarkozy.
- M. Lagardère: Europe 1, Europe 2, RFM télés (MCM, Europe 2 TV, Canal J). Sarkozy lui a régler un conflit d'héritage.
- M. Serge Dassault: Socpresse, Le Figaro, Valeurs actuelles. Sarkozy lui a démélé la succession de son père.

    En 1983, lorsque Sarkozy s'emparre de la fonction de maire à Neuilly (ville qui compte 2400 entreprises, donc de nbx patrons), il crée le club Neuilly Communication où est le PDG d'M6, M. Nicolas de Tavernost par exemple. Il s'entoure également de publicitaires comme M. Philippe Gaumont (FCB) et de grands annonceurs comme Lindsay Owen-Jones (L'oréal).

    En 1994, Sarkozy est ministre de la communication et de ministre du budget, ceci lui permit d'être à la fois décideur politique et pourvoyeur de fonds publics des grands groupes des médias.

    En 2002, Sarkozy est ministre de l'intérieur, TF1 met en scène un climat d'insécurité qui permet la riposte ministérielle.

    En novembre 2005, lors des émeutes de banlieues, une cellule de communication est mise en place, Place Beauvau, l'information passe dorénavant par le prisme du ministre de l'intérieur. Lequel joue au pompier pyromane.

    Il multiplie ses interventions dans les JT, il est 3 fois l'invité de "100 minutes pour convaincre"... Il use de formules interrogatives et d'anaphores, d'effets de sidération par les images, de son soit-disant "parler vrai"...etc Monsieur Nicolas Sarkozy plaît aux médias. Côté presse, il tutoie les journalistes et essaie de les valoriser... Depuis mai 2005, on a pu compté une moyenne mensuelle de 411 articles contre 220 pour Villepin lorsqu'il exerçait la même fonction.

    Pour satisfaire ses amis (Lagardère, Bouygues, Dassault...), il prend des positions très libérales sur la défiscalisation des entreprises, l'impôt sur la fortune ou encore sur les droits de succession. Après, peu importe qu'il se trompe ou contredise (CPE, Liban...), personne ne le lui fait remarquer. Et de même en ce qui concerne l'échec de sa politique!

    Voilà pourquoi l'on peut dire que "jamais dirigeant politique n'avait bénéficié autant que lui de l'appui des patrons de presse"...

cf: Marianne n°490, Le Monde Diplo n°630

Publicité
Commentaires
E
J'avoue qu'au final, les dictatures finissent généralement par s'effondrer, mais en disant que la dictature relance l'éco du pays, je pensais à 2 exemples en particulier.<br /> <br /> Le plan de réarmement a fourni travail et argent à l'Allemagne.<br /> Je pensais également à l'URSS et son fameux plan quiquennal bouclé en 4 ans.<br /> <br /> Les dictatures commencent par bien fonctionner, à mon sens.<br /> <br /> (M'enfin, ça n'a pas grande importance dans le débat soulevé par cet article)
A
Effectivement, c'est peut-être un peu fort mais Sarkozy me fait d'un certain côté plus peur que Le Pen, parce que quoi? parce que c'est un arriviste prêt à n'importe quoi et que quand les bornes seront dépassées, il n'y aura plus de limite et tu dis, que tous les politiques ont plus ou moins des relations (pas que dans les médias d'ailleurs), c'est vrai et celles de Sarko sont particulièrement grandes donc sa marge d'action de même...<br /> <br /> "Il y a un climat d'insécurité bien présent en France qui est bien plus masqué par les médias que mis en scène." et bien, je pense le contraire. Quand je vois des gens de villages paumés (comme le mien) qui votent Le Pen ou Sarko parce qu'ils croient que l'on va leur brûler leur voiture, c'est un peu hallucinant quand même. Évidemment, l'insécurité existe mais pas à la dimension qu'elle prend dans les médias. Et l'insécurité, elle existe dans tous les pays. Mais règle-t-on ce problème en éradiquant les délinquants comme le veux Sarkozy?<br /> <br /> "car tout bon dictateur qui se respecte relance l'économie du pays..." Oué, là, je dois pas avoir bien compris non plus. Parce que les dictatures, on sait où ça mène... Elsa, tu peux reformuler? <br /> <br /> "les indécis habituels" oué sauf que les indécis en France, ils sont nombreux quand même...<br /> "L'electorat "d'extrême-droite" ne se laisse pas abuser par la soi-disant politique "musclée" de Sarkosy." tout à fait d'accord, l'électorat d'extrême-droite est conforté dans son choix, ainsi que les cœurs balants droite/extrême-droite choisiront Le Pen, car l'original est toujours préféré à la (fausse) copie...
M
Un rapprochement avec la dictature tu y va un peu fort. Qu'il est des amis dans certains médias>>OK, mais ça tout les politiques en ont plus ou moins.<br /> "TF1 met en scène un climat d'insécurité qui permet la riposte ministérielle.". Je ne comprend pas trop a quoi sa se réfère. Il y'a un climat d'insécurité bien présent en France qui est bien plus masqué par les médias que mis en scène.<br /> "... car tout bon dictateur qui se respecte relance l'économie du pays...". C'est nouveau ça, l'URSS est morte de la crise économique, Cuba on en parle meme pas et ne citon surtout pas la Corée du Nord.<br /> De plus il n'est pas nouveau que Sarkosy dit un jour noir et l'autre blanc. Il ne faut pas croire que ces positions vont lui attirer plus de militants. Il ne peut piquer que les indécis habituels ou bien des personnes qui votaient traditionellement a gauche. L'electorat "d'extrême-droite" ne se laisse pas abuser par la soi-disant politique "musclée" de Sarkosy.
E
En lisant cet article (moi inculte qui n'en savait mot) j'ai fait pas mal de raprochements avec les bases d'une dictature... c'est à faire peur...<br /> <br /> Si Sarkozy est élu, la base de la politique du gvt sera la peur et la misère des gens, comme dans toute dictature.<br /> Si Sarkozy est élu, il aura un certain contrôle sur les médias et sûrement pas mal de choses à censurer, comme dans tout régime totalitaire.<br /> Si Sarkozy est élu, les gens l'aimeront.<br /> <br /> C'est plutôt inquiétant... Hitler et Staline ont commencé comme ça.<br /> <br /> PS : Bon forcément, je ne pense pas que Sarko soit un vrai tyran... car tout bon dictateur qui se respecte relance l'économie du pays...
Publicité