Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
6 mai 2006

pétition...

après avoir écrit ma tite réflexion, j'ai farfouillé un peu sur internet sur ce sujet... et voici une pétition forte intéressante d'Arnaud Montebourg (qui était ce soir à Thonon d'ailleurs...):

« Etre téléspectateur et citoyen est devenu incompatible. Ces dernières années, malgré les problèmes considérables que le pays doit affronter et régler, les émissions de télévision consacrées à la vie de notre démocratie et à l’action publique et aux décisions politiques que la Nation doit assumer, ont connu une évolution dangereuse.

La disparition ou la relégation sur des cases horaires ou sur des chaînes confidentielles des émissions destinées à éclairer les citoyens dans leur choix, à les aider à participer aux grandes décisions nationales et européennes, émissions pourtant nécessaires à la vie démocratique de notre pays, a conduit peu à peu la plupart des élus ou responsables politiques de ce pays à accepter de participer à des émissions de « divertissement » diffusées à des heures de grande écoute ou touchant un public plus vaste, où, il faut bien le dire, les vraies questions touchant à l’état du Monde, de l’Europe et de la France ne sont jamais abordées. L’acceptation de ce phénomène par toutes les parties concernées a conduit à l’établissement d’une situation qui n’est plus acceptable, pour ne pas dire dangereuse pour la démocratie.

Le résultat est en effet accablant : ne subsistent désormais que des morceaux d’émissions politiques reléguées en fin de journal de 20 heures, entre publicité et météo, de très rares émissions spéciales à grand spectacle en période électorale, des rendez-vous plus ou moins réguliers débutant peu avant minuit sur le service public, et quelques émissions récurrentes sur des chaînes à vocation culturelle à l’auditoire malheureusement restreint. La récente suppression d’émissions régionales d’actualité sur une antenne dont c’est pourtant la vocation, est la dernière preuve du désintérêt des télévisions pour le débat public. Une majorité de citoyens français est ainsi privée de son droit d’accès légitime à une information politique de qualité.

A l’heure où notre pays connaît une crise de confiance sans précédent avec son système politique, nul ne peut se satisfaire de cette situation dégradante.

Il est urgent de remédier à une situation qui ne respecte pas les citoyens français, leurs élus et responsables politiques et qui n’honore pas les chaînes de télévision elles-mêmes. Nous demandons le retour aux heures de grande écoute sur les chaînes du service public comme celles relevant du secteur privé d’émissions politiques appropriées à la démocratie politique : émissions de débats contradictoires et approfondis ; émissions respectueuses de ceux qui s’y expriment et de ceux qui les regardent ; émissions représentatives de tous les courants d’opinions de la Nation. Des émissions qui soient dignes, enfin, des téléspectateurs et citoyens de ce pays.

Nous saisissons le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin qu’il rappelle toutes les chaînes à leurs obligations de service public et nous lui demandons que soient appliquées en ce sens les dispositions contenues dans les cahiers des charges et conventions des chaînes hertziennes publiques et privées.

Les citoyens ont besoin de politique, la télévision le leur doit. Les élections de l’année prochaine et l’avenir du pays qui en découle ne peuvent plus échapper aux citoyens soucieux d’être éclairés dans leur choix. »

pour signer, => ici

Publicité
Commentaires
N
Je trouve que c'est la tendance actuelle : le travail s'individualise : il faut voir la suppression des TPE en terminal qui , sur le principe, permettait de favoriser un travail collectif..<br /> Je cite l'exemple des sections scientifiques parce que dans mon lycée en tout cas, les élèves y font des classements pour savoir qui sont les meilleurs et les classes se font competition entre elles
E
Le lycée donne de l'importance à la concurrence? Qu'est-ce qui te fait ressentir celà ?
N
Je crois que la question de la télévision soulève deux problème : la depolitisation ou desinteret pour les affaires publiques, véhiculée par la montée du liberalisme, mais aussi le fait que les chaines soient avant tout des entreprises et donc on interet à etre le plus démagogique, c'est à dire répondre un maximum aux attentes des telespectateur, sans vouloir les "eduquer", dans le but de faire monté au maximum le cours de l'action, et de faire par là meme un profit maximum pour l'élite qui en bénéficie... De plus, ces entreprises dépendent du systeme actuel (comme la plupart des grosses entreprises) et donc on interet à ce qu'un minimum de débat soit fait, pour eviter la remise en question du systeme qui les maintient en vie : aucune chaine n'aurait interet à proner la révolution, et vous remarquerez que lorsqu'un dirigeant d'extreme gauche passe à la TV, c'est toujours pour faire un "debat" avec devant lui des extreme droite, de façon à ce qu'ils s'en envoient plein la gueule de façon à ce que 1) le debat n'aille pas dans le fond, 2) que l'audimat monte puisque les telespectateurs se marrent...<br /> <br /> Bref, la TV va dans le sens du poil en pronant au minimum la vie politique et le devellopement de l'esprit critique, non, elle se met à la portée de l'idéologie du plus grand nombre : le liberalisme<br /> Le liberalisme est une notion complexe, mais les valeurs qu'il pronent sont trés utilitaristes : travail, profit, consommation... (pour faire court) Et finalement, dans la perspective ou tout les individus sont des homo aeconomicus (c'est a dire des betes de travail et de consomation, bien rationnels en finalité), les affaires publiques, autrement dit la politique ne sont pas importantes... Cela entraine l'individualisme. (lire Alexis de Tocqueville)<br /> Tout notre environnement social nous pousse desormais à adopter ce comportement, le lycée avec l'importance qu'il donne à la concurence (dans les sections scientifiques) et aux sections depourvu d'outil permettant de se faire un esprit critique (scientifique..S.. tandis que ES dépérie..), les etudes avec la concurrence egalement, et evidement la télévision, qui met l'accent sur le role donné à l'individu et à sa réussite financière et surtout, "par lui-meme"... Tout les emissions comme la star ac' veulent nous faire croire ça "tout le monde peut y arriver" "quand on veut on peut"... ce n'est pas vrai, sans l'aide de la société, ceux qui ne sont pas aidé de naissance, ne peuvent aller bien loin... Pourquoi le faire croire alors? tout simplement pour legitimer le pouvoir des classes dominantes: "vous voyez eux ils ont réussi, pourquoi pas vous?"<br /> Voila à quoi sert la TV, c'est un formidable outil de pérennité du liberalisme capitaliste..<br /> Alors mes chers amis du PS, ce n'est pas une pétition qu'il faut signer, c'est le systeme qu'il faut reformer!!!
O
ça ne serait pas bête du tout de les changer de chaînes vu l'image que france 5 a auprès des jeunes même si j'suis pas convaincue du résultat... Que TF1 fasse des émissions de divertissements stupides, c'est compréhensible mais pourquoi les chaînes de télévision publique (parce que l'émission de Ruquier (c'est juste un exemple), on peut pas dire que ça soit très enrichissant...)?
E
Faut bien avouer que Star Ac est plus délassant, et puis on parle beaucoup de la StarAc ailleurs que sur TF1 alors que C dans l'air n'est pas connue. Il faut aussi penser à ceux qui ne reçoivent pas France5 (il y en a), ceux qui ne la regardent pas car depuis sa naissance on a dit que c'était une chaîne éducative donc une chaîne pour intellos, ceux qui ne savent même pas qu'elle existe. Une petite expérience serait à tenter : mettre Calvi à la place de Ruquier sur la 2 et vice-versa : l'audience de Calvi grimperait et celle de Ruquier descendrait. Même en faisant la même émission.
Publicité