Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
3 août 2006

baisse du chômage, extrême-gauche et cie.

Interview de François Hollande sur France Inter, Question directe, le 2 août.

-François Hollande, en France, le chômage continue de baisser, il s'établit à 9% de la population active selon les derniers chiffres als j'imagine que vs vs réjouissez M. Hollande de ces chiffres et d'une tendance qui se confirme depuis plusieurs mois...

-Vs avez raison, je devrais m'en réjouir parce que chaque fois que le chômage baisse ds notre pays, c'est un peu plus de sécurité pr bcp de nos concitoyens, SAUF QUE le chômage baisse statistiquement, et je vais en faire la démonstration, pr que le chômage puisse baisser réellement, effectivement, il faudrait qu'il y ait une création d'emploi, or la croissance aujourd'hui et depuis notamment 4 ans, est à rait et à partir delà, il n'y a pas de création d'emploi. Pourquoi le chômage statistique baisse-t-il? Parce qu'il y a des emplois aidés, c-à-d des contrats qui st de très courte durée donnés à des jeunes ou moins jeunes qui st ds l'extrême précarité et pr qq mois j'allais dire, jusqu'à l'élection présidentielle, y a des stages, nbx stages pr faire sortir des demandeurs d'emplois des statistiques, il y a des radiations administratives, très nbses lors du dernier mois et puis il y a une évolution de la population active, c-à-d qu'aujourd'hui, il y a moins d'arrivées de jeunes sur le marché du travail, voilà ce qui explique des diminutions statistiques du chômage ms en revanche, il y a une remontée considérable de la précarité qu'on voit ac le nb  de RMIstes, qu'on voit aussi ac le nb d'allocataires de ce qu'on appelle l'ASF, l'allocation de solidarité pr les chômeurs en fin de droit, als voilà j'entends le gouvernement faire de l'autosatisfaction, le premier ministre, faire des déclarations flatteuses à son endroit, ça lui ressemble d'ailleurs, mais il y a hélas, une politique de communication, il n'y a pas une politique de l'emploi. CQFD

-Les stages, les contrats aidés pr ls jeunes, les emplois-jeunes notamment, voilà, les recettes ont continué sous des appellations différentes.

-Qu'il y ait une nécessité de traitement social et vs évoquiez les emplois-jeunes, c'était sur 5 ans, pas sur 3 mois ou 6 mois, qu'il y ait une nécessité pr ceux qui st très loin du marché du travail, de les réinsérer par des accompagnement personnalisés, j'y suis tt à fait favorable, il est dommage d'ailleurs que le gouvernement ait suspendu ts ces dispositifs depuis 4 ans et les ait rétablis là, à la veille de l'élection présidentielle mais tant mieux pr ls personnes concernées mais il faut surtout qu'il y ait de la croissance. Si on veut qu'il y ait de la création d'emplois, vs évoquiez, mais j'aime pas faire des bilans parce que ce qui compte, c'est l'avenir, ms vs évoquiez la période 97/2002, il y a eu 2 millions d'emplois créés. Aujourd'hui, je vs l'ai dit,  pas un emploi créé supplémentaire depuis 2002.

-Mais 250000 chômeurs en moins quand même.

-Oui, c'est ce que je vs ai dis, par des opérations qui st forcément efficaces statistiquement mais pas efficaces réellement et notamment pr ls personnes concernées.

-L'objectif des 2 millions alors, barre à franchir et à aller en de ça, pr le premier ministre Dominique de Villepin au début de l'année prochaine, objectif louable qui s'il est atteint, pèsera lourd ds la campagne, chiffre symbolique.

-Mais j'pense que ls français st parfaitement lucides parce que ils vivent ces situations de précarité, de difficulté de pvoir d'achat dc de chômage également qui reste de niveau très élevé parce que qd on prend l'ensemble des chômeurs, c'est pas du tout 2 millions de chômeurs, 2 millions 2 aujourd'hui, c'est 3 millions et demi, chacun le sait et qd on prend ttes ls catégories de chômeurs. Donc à partir de là, je pense qu'il faut non pas être ds l'utilisation politique des chiffres du chômage, il faut être ds l'évaluation  des politiques qui ont été conduites par les uns ou par les autres. Et moi, ce que je propose au non du PS, c'est d'abord: une relance de la croissance, un soutien du pvoir d'achat, aujourd'hui, le prix des carburants ampute largement le budget des ménagés et empêche précisément la consommation et dc la reprise de la croissance; deuxièmement, il faut de la sécurité professionnelle, de la transition entre ls emplois d'aujourd'hui et ls empois de demain, vs savez, hier, le ministre de l'emploi et le premier ministre évoquaient ce qu'on appelle le contrat de transition professionnelle, j'ai fait rechercher le nb de bénéficiaires de contrat, 376 bénéficiaires, c-à-d que le nb de gens qui ont été licenciés sur l'plan économique et à qui on a proposé ce type de contrat est 376, ds la situation d'aujourd'hui, ns ne sommes pas à la hauteur de la situation d'aujourd'hui

-Bon, toujours est-t-il M. Hollande que le gouvernement Villepin continue et que Dominique de Villepin sera tjs premier ministre à la rentrée et dc jusqu'à la fin du quinquennat et que cette majorité estime maintenant avoir des atouts pr 2007. Les atouts de la gauche, c'est quoi? À part la profusion des candidats qui se profilent comme en 2002?

-Les atouts de la gauche, c'est d'être capable de proposer une politique qui soit à la fois crédible et forte sur le plan des changements car c'est le changement qu'il ... Je vs l'ai également exprimé, il faut avoir à l'esprit pr 2007, vs dites, Dominique de Villepin sera encore en place jusqu'en 2007, je vs le concède bien volontiers et la politique qui ns sera proposée par Nicolas Sarkozy, ce sera la même en couleur dc à partir de là, il faut un changement, lequel? Je vs l'ai également exprimé, il faut d'abord redonner confiance ds notre pays et pr cela, il faut une politique de relance de la croissance, de l'investissement du pvoir d'achat pr qu'il y ait de nvx redémarrages de l'économie, pr qu'il y ait de l'égalité, ce qui fait défaut aujourd'hui, ttes les politiques publiques, c'est l'injustice, c'est la justice sociale, elle n'est jms au rdv des politiques du gouvernement, eh bien, nous, la gauche, ns devons mettre la justice ds l'école, ds ls politiques de logement, ds ls politiques sociales pare que s'il n y a pas de justice, il n'y a pas de ...

-Oui, ça il faudra bientôt une unité politique parce que s'il y a autant de candidats qu'en 2002, ttes ls chapelles de gauche, d'extrême gauche, de l'écologie ayant un candidat, euh,; l'histoire se répétera, non?
L'histoire peut se répéter, c'est pr ça que le PS doit lui-même être exemplaire, ns aurons à choisir un candidat ou une candidate au mois de novembre prochain, y'en aura qu'un ou une,ce seront les militants qui en décideront. J'ai fait des propositions aux amis radicaux de gauche, aux amis de Jean-Pierre Chevènement pr que ns ayons un candidat, ce candidat socialiste sera commun à ces formations politiques à la condition de leur offrir, c'est normal, des contre-parties sur le plan programmatique et sur le plan des circonscriptions. Aux autres familles politiques de la gauche, verts, PC, je concède bien que ces formations veulent avoir leur candidat, eh bien, qu'ils l'ait mais en même tps, prenant aussi appui sur l'idée de rassemblement, c'est pourquoi ns aurons une réunion au mois de septembre de ttes ls familles dee la gauche où justement établir nos propositions communes pr 2007. Et au delà, y a la gauche de la gauche, je suis comme vs, je constate qu'ils n'ont rien compris, de tirer aucune leçon de ce qu'il s'est passé en 2002 et c'est pourquoi là, il faudra que les électeurs et les électrices qui veulent le changement de 2007 ne se trompent pas, votent utile.

-Et en un mot, au PS, est-ce que vs trouvez que Lionel Jospin joue au chat et à la souris? C'est Laurent Fabius qu'a dit ça hier.

-Écoutez, Lionel Jospin s'est déclaré disponible, certains souhaitent qu'il puisse aller plus loin, ns verrons bien, moi, je ne veux pas mettre la question de personne aujourd'hui, ça sera au mois e novembre que ns élirons notre candidat. Aujourd'hui, c'est le projet des socialistes, moi je promouvrais le projet des socialistes ac ts ceux qui le voudront et ils seront nbx car c'est sur la base d'un projet que ns pvons créer une espérance et un changement.


"y a la gauche de la gauche, je suis comme vs, je constate qu'ils n'ont rien compris", j'appronfondis ce sujet...
    Qu'est-ce que je pense de la gauche de la gauche? Désolé, ceci n'est que mon opinion, mais je les considère d'une certaine manière comme des "alliés objectifs de la droite", voire de l'extrême droite ds certains cas. Honnêtement, s'il l'on se pose la question, ces diverses forces d'extrême gauche, quand existent-elles le plus? Quand la droite est au pouvoir, inévitablement. Plus la politique actuelle est mauvaise, plus les gens tendent vers les extrêmes. Ce qu'on appelle la politique du pire. Ils préfèrent assister à un second tour Sarkozy/Le Pen que Sarkozy/Royal. Pourquoi? Ceci car ils pensent que cela (r)éveillera l'esprit de révolution du peuple, la révolution, c'est cela qu'ils désirent. Je n'ai pas cette conception des choses, si l'on veut du changement, c'est tout d'abord démocratiquement qu'il faut le faire, par la voie des urnes. En vous abstenant, c'est le jeu de droite que vous réalisez voire de l'extrême droite. Quand j'entends un truc du genre "ce que j'comprends pas, c'est que les gens s'obstinent entre les 2 modèles politiques: PS et UMP. Alors, qu'on les a déjà testé et qu'ils ne marchent pas plus l'un que l'autre. Y a Le Pen qui forme aussi une alternative." Là, j'ai envie d'hurler, hurler. Les extrêmes se rejoindraient-t-ils? Je ne le crois pas, mais il y a des fois, quand tu vois aussi Dieudonné se mettre à soutenir Le Pen, il y a vraiment de quoi se questionner. Bon, je refuse encore de mettre les deux extrêmes sur le même plan. Oui, je préfèrerai tjs l'extrême-gauche à l'extrême-droite, ceci pr les valeurs qu'ils défendent, cependant, leurs techniques pr mettre en place leur volonté, sont très dangeureuses l'une et l'autre avec le risque de totalitarisme, excessivement présent. Alors le propos de Hollande, je l'approuve totalement.
    Bon après, y a un peu de tout à l'extrême-gauche, des gens très bien, très ouverts comme des gens enfermés ds leur philosophie qui diront plus de mal du PS que du FN.

Publicité
Commentaires
A
C'est sûr.<br /> En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous sur le deuxième point. Pourquoi le FN fait un si bon score, je me trompe peut-être mais je ne pense pas que cela soit à cause de la mise en place de la proportionnelle. La proportionnelle est certes dangeureuse, mais si l'on ne les (extrême-droite comme extrême-gauche) laisse pas rentrer, les deux crient au complot ou je ne sais quoi et se font passer pour des victimes. Si on ne les laisse pas déballer leurs propos, les gens voteront pour eux pour faire chier les deux grands modèles, pensant que cela ne peut être pire. J'aimerais bien connaître le pourcentage du nombre d'électeurs FN ayant lu les 187 pages, si je me souviens bien, du programme lepeniste. Pour le peu de gens dans mes connaissances qui votent FN, ils sont complètement à côté de la plaque pour tout dire... Pour ceux qui sont d'extrême-gauche, ce sont des gens qui n'ont que qq années de plus que moi et intéressés à la politique donc je ne leur reproche rien, enfin si mais c'est d'un certain côté moins grave, ils savent pour quoi ils sont. Après, l'inverse est là aussi de tte façon mais je ne connais personne pour juger. <br /> Dans l'article où je demandais pourquoi le FN obtient-il un si bon score, je posais le problème de réconcilier les français avec la politique, et à mon sens, il faut la proportionnelle car le nombre de français qui n'y sont pas représentés est l'une des causes je crois.
E
Tu as tout à fait raison, l'extrême gauche est un allié de la droite, mais le FN est également un allié de la gauche. Et ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier, c'est Bérégovoy.<br /> Tu te demandes pourquoi le FN fait un si bon score. La réponse est simple : parce qu'on a laissé entrer le loup dans la bergerie. Qui "on?" <br /> Mitterrand, qui a mis en place la proportionnelle aux légisalitives de 86. Et que veulent les socialistes maintenant? Revenir à de la proportionnelle pour les législatives. Cela leur permettrait effectivement d'avoir des députés FN à l'assemblée nationale pour faire le pendant aux ex-staliniens !
Publicité