Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
30 août 2006

La Rochelle, qq notes...

                   2
             LE DEVOIR
            DE VICTOIRE
                   7


est-t-il vraiment utile de mettre mes notes ici? je n'en suis pas convaincue m'enfin si ça vous fait plaisir... lol

résumé des interventions de nos présidentiables (chut, c'est un secret...) camarades:

Laurent Fabius:

    * comment la gauche peut-elle reconquérir et garder le pouvoir?

    Il y a 3 conditions pour cela:
- avoir une vision lucide de notre expérience au gouvernement et en tirer les leçons,
- défendre un projet clair et ancré à gauche qu'il faut enrichir (-> 7 engagements)
- le rassemblement de LA gauche qui lié au fait d'avoir un projet ancré à gauche

    * quelles mesures, par rapport au temps de la gauche plurielle,  quel axe politique économique faut-il suivre? (bon, j'arrive pas à comprendre mes notes donc c'était peut-être pas ça du tout la question...lol)

    Si le 21 avril 2002 a été un échec collectif, nous noterons tout de même des points de réussite de la période 1997/2002 avec les 2000000 d'emplois créés, la mise en place de l'euro...

    Cette fois-ci, la situation n'est pas la même, la France est en plus mauvaise position qu'en 2002. Nous observons que le chômage ne s'est pas réserbé, la précarité s'est installée, l'endettement de la France plus grand, le manque d'innovation et de recherche... Il faudra poser les questions des retraites, de l'assurance maladie, des services publics, de l'enseignement... Aussi, il n'y aura pas la même politique fiscale, il faudra revenir sur les privilèges: collectif budgétaire. Il faudra relancer la croissance, sur le pouvoir d'achat avec la revalorisation du smic + 100€ et sur les aspects des PME avec la suppression des contrats précaires et en les encourageant à l'embauche. Notre politique économique devra convaincre l'électorat populaire perdu en 2002. Il faudra engager une politique européenne: un traité d'harmonisation fiscale, une nouvelle attitude des pays euro face aux banques centrales et un nouveau traité constitutionnel.

    * quelles propositions fais-tu sur la réforme des retraites?

    Tout d'abord, une abrogation du texte voté par la droite. Ensuite, il nous faudra réunir les partenaires sociaux. Nous aborderons les sujets du financement des retraites qui doit être assis sur l'ensemble des ressources, d'un minimum de retraite, d'une distinction en fonction de la pénibilité des tâches, d'un système de répartition et nous demanderons un effort à la nation.

    * thème de la dépendance?

     Ce problème, celui du vieillissement de la population est à aborder davantage dans le projet. Celui-ci implique la dépendance des personnes agées. Nous devons solutionner ce problème par une solidarité nationale et une responsabilisation des français.

    * la question du voile par rapport à la république?

     La laïcité est une des plus belles conquêtes, c'est un atout extraordinaire pour notre République, qui doit rester laïque. Il ne faut pas faire de confusion entre laïcité (-> loi contre les signes religieux à l'école) et ségrégation. Nous devons renforcer le pouvoir de la HALDE.

  * Avoir choisi le NON au TCE n'est-t-il pas un handicap pour rassembler les socialistes pour les présidentielles?

    Non, c'est plus un atout puisque les français et la gauche ont majoritairement voté non.

    * Quelle doit être la politique de la gauche sur le sujet de la sécurité?

    Nous, socialistes, devons être les défenseurs de la sécurité. Pour cela, nous mettrons en place une politique de prévention, notamment avec une police de proximité. Il faudra aussi aborder le thème de la dignité dans les prisons.

    C'est tout pour le moment, le reste arrivera plus tard...

Publicité
Commentaires
Publicité