Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
1 mai 2006

Thomas More

ileutopiedet

Un peu de culture ds les cerveaux de la jeunesse abrutie par TF1 et autres émissions à la con (quoi j'y vais un peu fort? faut pas chercher, c'est que j'suis un peu dég de la quasi absence de la jeunesse à la manif d'Annecy auj'!), ça fait pas de mal...

extrait recopié de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Werber (qd l'insomnie m'atteint, voilou ce que je lis!):
Le mot "utopie" a été inventé en 1516 par l'Anglais Thomas More (que vs devez déjà connaître si vs apprenez bien vos cours d'histoire sur la renaissance! :p). Du grec "υ", préfixe négatif, et "topos", endroit, UTOPIE signifie donc "qui ne se trouve en aucun endroit"
Thomas More était un diplomate, un humaniste ami d'Érasme, doté du titre de chancelier du royaume d'Angleterre. Dans son livre intitulé "Utopie", il décrit une île merveilleuse qu'il nomme précisément Utopie et où s'épanouit une société idyllique qui ignore l'impôt, la misère, le vol. Il pensait que la première quali!té d'une société "utopique" était d'être une société de "liberté".
Il décrit ainsi son monde idéal: cent mille personnes vivant sur une île. Les citoyens sont regroupés par famille. Trente famille constituent un groupe qui élit un magistrat, le Syphogrante. Les Syphograntes forment eux-mêmes un conseil, qui élit un gouverneur à partir d'une liste de 4 candidats. Le prince est élu à vie, mais s'il devient tyrannique on peut le démettre. Pr les guerres, l'île d'Utopie emploie des mercenaires, les Zapolètes. Ces soldats sont censés se faire massacrer avec leurs ennemis pdt la bataille. Ainsi l'outil se détruit dès l'usage. Aucun risque de putsch militaire. Sur Utopie, il n'y pas de monnaie, chacun se sert au marché en fonction de ses besoins. Toutes les maisons sont identiques. Il n'ya pas de serrures aux portes et chacun est contraint de déménager ts ls dix ans afin de ne pas se figer ds ses habitudes.  L'oisiveté est interdite. Pas de femmes au foyer, pas de prêtres, pas de nobles, pas de valets, pas de mendiants. Ce qui permet de réduire la journée de travail à six heures. Tt le md est tenu d'accomplir un service agricole de deux ans pr approvisionner le marché gratuit. En cas d'adultère ou de tentative d'évasion de l'île, le citoyen d'Utopie perd sa qualité d'homme libre et devient esclave. Il doit alors travailler bcp plus et obéir à ses anciens concitoyens.
Disgracié en 1532 parce qu'il désavouait le divorce du roi Henri VIII, Thomas More fut décapité en 1535.

Publicité
Commentaires
Publicité