Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
5 mai 2006

tite réflexion

tele1

juste un ti article pr raconter pas gd chose mais bon, il y a peu, j'étais totalement désintéressée à l'histoire, la politique, l'actualité...  Je n'arrivais même pas à rester 5 minutes devant une émission non-abêtissante... Pour dire, l'émission la plus intellectuelle que je regardais, ça devait être les Simpsons! :p Bien que j'étais parfaitement consciente que je ne faisais que m'abêtir en regardant la télé (non, pas avec les Simpsons, c'est un peu plus intellectuel que vs pensez...): je fais allusion à ttes les séries américaines qui font croire que là-bas, ils habitent tous ds de grandes villas luxueuses... On note aussi souvent que dans ces séries, soit c'est que des "blanc", soit que des "noirs" enfin pas trop, plutôt "cafés au lait". Entre couleurs de peau différentes, on ne va pas se mélanger tt de même?! Avec ceci, on arrive au communautarisme. Les différents peuples vivent alors ds l'ignorance des autres cultures dc de fausses idées peuvent naitre et cela, je pense, peut mener à la xénophobie. De plus, quel intérêt à regarder ces séries? Avouez que vous pouvez prévoir l'histoire...presque tt est prévisible, non? D'autre part, il n'y a pas que des séries mais aussi ttes les émissions musicales de prime-time de tf1 et fr2, qui sont des émissions de pure pub. De plus, ce sont tjs ls même qu'ils passent! Un style passe-partt et simple qui rentre bien ds la tête des chers télespectateurs, qui qd vous leur faite écouter du punk ou du métal (et tt ce qui sort du "cadre"), trouvent que vs écoutez de la musique de "fou"! Sinon, y'a aussi ds les émissions de télé-réalité (ce terme est d'ailleurs très mal approprié m'enfin), ils vous prennent à peine pr des débiles qd ils mettent en bas de l'écran "un tel est parti se réfugier car...", fin j'sais pas mais vous l'avez vus de vos propres yeux, vous avez pas besoin qu'on vs le redise... Ah non, votre esprit n'est p-ê même plus en état de penser et réfléchir par lui-même, tellement on vs a manipulé! :p
Bref, j'dirais un grand merci à ce cher Villepin pr avoir sorti une telle énormité qu'était le CPE, grâce à lui, j'ai pris conscience de bcp de choses, j'ai arrêté de regarder bcp de conneries, c'est maintenant moi qui demande à mettre fr5 pr regarder C dans l'air ou un truc du genre... Maintenant, qd j'ai à glander sur internet, c'est direct les actualités, les forums de syndicats lycéens, les blogs politiques... Aussi, j'ai banni tf1 entièrement (excepté qd des politiques passent au JT...), les émissions de pub de fr2, les clips de m6 (préférez-y Garage sur tsr2, bcp plus large musicalement et qui ne montre pas exclusivement ce qui se vend comme des ti pains...). Il est vrai que je regarde encore parfois un dos tres (même parfois, faut que j'arrête complêtement!) mais je ne suis plus  accro vu que y'a C ds l'air en même tps...lol Enfin, j'en ai regardé des émissions depuis ce 7 février (date de ma première manifestation) entre Mots croisés, À vous de choisir, Compléments d'enquête, Le vrai Journal, Ripostes, C ds l'air... Vous me direz qu'il faut bien se divertir qd même, alors pr cela, y'a Les Guignols de l'infos ou sinon le fameux blog "sarkostique"...
Je finirais par dire: n'oubliez jamais que tf1 a pr but de vendre sa pub als pr quelle vous rentre bien ds le cerveau, et pr cela, il faut que vs soyez réceptifs dc leurs émissions (qui sont elles aussi de la pub, déguisée, certes, mais je pense que c'est encore bien plus dangeureux...) doivent faire que vs ne réfléchissiez plus... (cf: "soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" patrick Le Lay, pdg de tf1).
La société de nos jours viellit la culture, montre une image négative de celle-ci... Pour bcp de jeunes, la culture, c'est rébarbatif... Aujourd'hui la pub est présente partt: sur les plateaux télé, sur les émissions radios, sur internet... Le tps de pub est lui-même énorme. De plus, les médias eux-aussi sont manipulatoires (ex: plus de la moitié du tps des reportages sur le mouvement anti-cpe était consacré aux casseurs...y'avait-il plus de la moitié des manifestants qui étaient des casseurs? bien-sûr que non! Au passage, c'est tf1 qui avait le plus gros pourcentage de tps sur les violences en manifestation...tiens tiens).
ALORS ESSAYEZ DE NE PAS TROP VOUS ABRUTIR DEVANT LA TÉLÉ ET N'ACQUIESSEZ PAS À TOUT CE QU'ILS PEUVENT RACONTER, NE SOYEZ PAS LAS, RÉAGISSEZ!

Publicité
Commentaires
Publicité