Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs d'hier, pensées d'aujourd'hui, espoirs de demain...
17 juillet 2006

la situation du proche-orient

je voulais écrire un article sur la situation sur le proche-orient mais après mure réflexion, je "copie-colle" le communiqué du MJS qui traduit assez très bien mes pensées...

Les enlèvements de soldats israëliens par des groupes armés palestiniens et par le Hezbollah, tout autant inacceptables que les tirs de roquettes sur des cibles civiles en Israël ne sauraient justifier la disproportion de la réaction d’Israël.

A Gaza, mais aussi au Liban, ce sont de véritables opérations de guerre qui sont menées par l’armée israëlienne : destruction d’infrastructure permettant de satisfaire les besoins premiers des populations (eau, énergie), neutralisation d’installations de transport, coupures des communications... ce sont bien des cibles stratégiques qui sont visées. Au Liban, c’est un pays qui est en train d’opérer une transition démocratique difficile, qui est déstabilisé. Ce sont des civils qui souffrent et qui face à un tel déchaînement de violence sont soit désemparés soit jetés dans les bras des groupes les plus radicaux.

Nous dénonçons le blocus terreste, aérien et maritime imposé à l’ensemble du peuple libanais qui ne peut être tenu collectivement responsable des actions du Hezbollah. Avec cette offensive irresponsable, c’est l’ensemble de la région qu’Israël menace d’embrasement généralisé. Si l’occupation armée de la bande de Gaza et l’installation de l’armée israëlienne au liban devaient perdurer, après que l’ensemble des voies de négociation a été épuisée, alors la mise en place d’une force d’interposition dans la région devrait s’imposer dans le cadre de l’ONU.

Nous continuons à demander le démantèlement et le désarmement rapide des milices,notamment du Hezbollah conformément aux résolutions de l’ONU. Mais cela ne pourra se faire que dans le cadre du dialogue national inter-libanais. Le risque de tensions intercommunautaires reste fort au Liban et la communauté internationale doit le prendre en compte afin de ne pas ajouter un autre facteur d’instabilité dans la région.

Publicité
Commentaires
Publicité